Au centre
Steve Benton, né en 1941, décédé en 2003 à l’âge de 61 ans est l’inventeur de l’hologramme arc-en ciel.
Il a mis au point des dizaines de brevets dans les laboratoires Polaroid, avant de devenir directeur du Media laboratory au MIT. Ouvert aussi à l’art, c’est à son initiative que le MIT a acquis en 1993 les collections du Musée de l’Holographie de New York.
Il a décrit l'holographie comme un véritable «carrefour de l'art, de la science et de la technologie."
A gauche
Emmett Leith, né à Detroit en 1927 est décédé à Ann Arbor en 2005. Il perfectionna le procédé de Gabor, où les images se recouvraient à l’observation, en ajoutant le faisceau de référence qui permet de reconstituer une image réellement tridimensionnelle.
La plupart des travaux de Leith sur l'holographie sont basés sur ses recherches sur les radars qu'il a effectués à partir de 1953 au groupe Radar Laboratory de l'Université du Michigan.
En 1979, le Président Américain Jimmy Carter l’a récompensé avec la « National Medal of Science » pour l'ensemble de ses recherches.
A droite
Yury Denisyuk né en 1927 à Sotchi est décédé en 2006 à Saint-Pétersbourg, membre de l'Académie des sciences de Russie, a inventé une méthode d’holographie visible en lumière blanche, par réflexion.
Denisyuk a dirigé l'AF Ioffe Physico-Technique Institut de Saint-Pétersbourg et le SI Vavilov State Optical Institute Laboratoire. Son premier voyage à l’Ouest fut à Besançon, en 1970. Leith et lui se rencontrèrent pour la première fois à Novosibirsk en 1973, lors d’un congrès d’holographie. Dès les années 80, ils développèrent des contacts suivis. Tous deux sont restés actifs jusqu’un âge très avancé : Denisyuk donna sa dernière conférence à Varna en 2005.
C’est un privilège d’avoir connu ces trois grands fondateurs de l’holographie :
Steve Benton, Emmeth Leith, Yuri Denisyuk et d’avoir apprécié leur gentillesse et leur simplicité.
Regardez-les dans l’album photos du Musée.